Structure du bâtiment

Le mandat de l’ingénieur en structure est de prendre connaissance du bâtiment, relever les informations nécessaires (dimensions, matériaux souhaités, caractéristiques particulières…) et de faire les calculs appropriés des charges pour émettre des plans de construction.

Un bâtiment aux normes

Les calculs cerneront les spécifications souhaitables pour les poutrelles, poutres, murs, dalles et semelles qui respectent les défis architecturaux des aires ouvertes, toit cathédrales, étages supplémentaires en béton, etc…

Pour que, bien entendu,  le bâtiment rencontre les normes en vigueur. Reste à l’entrepreneur général de mettre les meilleures équipes sur la construction elle-même.

Poutrelle de bois en « I »

Tous les toits et planchers sont composés de poutrelles de bois en « i ».

Celles-ci permettent des grandes portées, l’espace pour une meilleure isolation et le passage des éléments de plomberie, électricité, chauffage, etc.

Ces poutrelles sont supportées par plusieurs poutres maîtresses de type LVL. Ce bois d’ingénierie québécois est écologique, stable, facile d’installation et permet également des grandes portées.

Et des poutres en acier

Quelques poutres en acier sont également requises pour atteindre les objectifs d’ouvertures, dont celle utilisée pour la grande fenêtre arrière.
Cette dernière possède une flèche minimale, c’est-à-dire une courbure sous charge très petite pour éviter qu’elle touche et affecte la fenêtre.

Diplômée en génie de la construction de l’ÉTS à Montréal, ainsi qu’en administration et affaires immobilières de l’UQO et l’UQAM, Nicole Coulombe possède les qualités de gestionnaire et d’ingénieure qui permettent d’offrir à ses clients des analyses complètes et des options de solutions répondant à leurs besoins. Mme Coulombe croit que travailler en étroite collaboration avec l’entrepreneur permet de garder le cap sur les objectifs; soit un produit final de qualité.

La meilleure structure est invisible et rehausse l’effet architectural. » – Nicole Coulombe, ing.

Poutre structurale

Une poutre d’acier structurale est fabriquée et installée (selon les directives de l’ingénieur en structure) par Soudures Richer , du côté arrière de la maison où elle donnera l’illusion que la toiture est déposée directement sur la fenestration panoramique.

David et son équipe de soudeurs ont du faire preuve d’une extrême précision à l’installation pour qu’au moment de poser les fenêtres, l’ensemble soit parfaitement aligné et rendre l’effet visuel recherché, du « plafond qui se poursuit en une seule ligne vers l’extérieur.