Aire Ouverte

Au départ, la propriétaire souhaitait retirer les deux murs entre l’entrée et la cuisine pour faire un rez-de-chaussée à aire ouverte, mais la découverte de vices cachés a fait en sorte qu’en plus des travaux prévus, la salle de bains a dû être refaite en entier ainsi qu’une partie de la cuisine et de la toiture.

Il n’est pas rare que lors d’un chantier, les entreprises de rénovation découvrent parfois des vices cachés, c’est à dire des défauts dissimulés lors de la vente. Dans le cas de cette rénovation de maison d’après-guerre, les vices étaient non apparents situés au niveau de la construction et certainement lors de la mise en place du sous-œuvre et de l’excavation.

Certes, les normes de construction n’étaient pas les mêmes avant-guerre, beaucoup moins réglementées et les plans de construction n’ont pas été retrouvés. En effet, si des études de terrain n’ont pas été réalisées par les géo-technologues lors de la construction de la maison, alors cela peut produire des instabilités du sol et des glissements de terrain qui ont eu des conséquences sur la structure de l’habitation : cela a provoqué des fissures dans le mur et dans la charpente et la toiture, d’où les travaux entrepris par notre société de construction Cré-Actif avec l’accord de la propriétaire…

PARTICULARITÉS DU PROJET :

Ouvrir une maison sur l’extérieur afin de réaliser un rez-de-chaussée à aire ouverte est de plus en plus en demande actuellement. Pour cela, l’étape démolition est incontournable. Abattre des cloisons ne pose pas de problème particulier sauf lorsqu’il s’agit de murs porteurs. Alors ces travaux demandent un grand savoir-faire car cela peut entraîner la destruction complète de la maison.

On rappelle que légalement le vice caché doit être antérieur à la vente et doit répondre à 4 conditions précises :

  1. Le vice doit être grave
  2. Le vice doit être antérieur à la vente
  3. Le vice doit être inconnu
  4. Le vice doit être caché

Conformément à l’article 1726 du Code civil du Québec, le vendeur est tenu de garantir que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus.

Le futur acheteur doit toujours faire appel à un expert pour éviter des mauvaises surprises et les frais d’avocat en cas de vices cachés.

Les constructeurs ont monté un dossier vice caché pour dénoncer par écrit au vendeur (prévu à l’article 1739 C.c.Q.)

Quelques exemples de vices cachés :

Assainir et remplacer les matériaux affectés par la moisissure:

La moisissure provient généralement d’une infiltration d’eau. Plusieurs signes peuvent signaler cette présence d’humidité qui peut mener à des contaminations fongiques et à un air malsain dans la maison. Le nettoyage des matériaux s’avèrent nécessaires mais généralement les revêtements poreux et moisis doivent être remplacés, surtout le bois.

Plomberie:

L’installation de la plomberie est une spécialité qui regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz). La circulation de ces fluides se fait via des tuyaux, robinets, vannes, robinets, pompes… Aujourd’hui la plomberie propose des solutions innovantes high-tech grâce à de nouvelles technologies et à des matériaux plus résistants et simples à mettre en place. Une plomberie bien installée garantit un confort sanitaire et une non-contamination de l’environnement extérieur.

Électricité:

Pour assurer la distribution du courant électrique dans toute la maison, de la cuisine à la salle de bain, et du sol au plafond, les experts électriciens de Cré-Actif ont installé un câblage électrique selon un schéma détaillé :

Isolation:

Créer un habitat sain et bien isolé est une étape très importante dans la rénovation d’une maison. Dans ce dessein, les constructeurs Cré-Actif ont choisi des matériaux et des isolants naturels de haute qualité, qui non seulement isolent mais qui laissent aussi « respirer les murs ».

Installation de puits de lumière:

Le puits de lumière est un dispositif qui se pose sur le toit d’une habitation. Cette ouverture permet d’ajouter de la lumière naturelle dans une pièce où il est très difficile d’installer une fenêtre. Vu que les constructeurs ont dû refaire tout le toit, les couvreurs de Cré-Actif en ont profité pour mettre en place ce puits de lumière pour éclaire le grenier, une pièce qui pourra être aménagée dans le futur.

Pour choisir le modèle de puits de lumière idéal, 4 critères sont donc à prendre en compte :

Reconstruction:

La reconstruction d’une maison doit être conforme et elle est encadrée par le Code de construction du Québec dans le respect des règles de l’urbanisme. Le permis de construire émis par le Code de construction national du Bâtiment du Québec

Les municipalités doivent informer la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de tous les permis de construction accordés. Ces renseignements sont également transmis à la Commission de la construction du Québec. Ce règlement permet à la municipalité de contrôler la qualité, la sécurité et la durabilité de la structure d’un bâtiment notamment au niveau de l’assemblage des matériaux, de la protection contre les incendies (porte et mur muni de coupe-feu) et d’insonorisation.

L’entrepreneur général en construction Cré-Actif est accréditée R.B.Q.: 8312-6110-5RBQ6

Diplômé et membre en règle decre actif

 

Donc les travaux effectués par Cré-Actif sont homologués, certifiés et assurés de respecter les normes et le règlement en vigueur.

Nous avons trouvé plusieurs vices cachés lors des travaux dans cette maison, ce qui a eu une instance sur le budget. La propriétaire étant agile de ses mains a souhaité terminer quelques travaux tels la peinture et quelques détails elle même pour ajuster son budget. À noter, cette vielle maison ayant des allures de maison neuve, n’a pas de moulure au plancher (demande de la propriétaire) ce qui lui confère une allure très épurée et moderne. Patrick