Plomberie

Un plan de la plomberie précis, le choix des matériaux, des composantes et la qualité de son assemblage en concertation avec l’entrepreneur général, l’architecte et le plombier sont des points et des étapes extrêmement importantes pour la construction du réseau de plomberie d’une résidence.
Tout d’abord, des évents doivent être correctement installés sur toutes les connexions de la robinetterie et des sanitaires. Également, il est de mise de protéger les appareils avec des clapets anti-retour, cela protège votre demeure de refoulement éventuel des eaux de pluie et des égouts. En installant ces composantes en particulier dans les sous-sols, salle de lavage et salle de bain, Vous éviterez de gros dégâts dans le cas où les circuits de la ville seraient saturés.
Respecter les normes en vigueur sur les pentes des tuyaux éviter également beaucoup de soucis… et de dégâts des eaux. Nous avons fait, au cours de cette reconstruction, quelques choix qui dépassent les exigences de base pour prévenir certains problèmes fâcheux et pour être plus efficace énergétiquement.

Un réservoir entre l’aqueduc et le réservoir à eau chaude

Nous avons entre autre, installé un réservoir qui accueille l’eau de l’aqueduc pour qu’elle y tempère. Le réservoir qui doit chauffer l’eau et alimenter la maison en eau chaude s’y approvisionne au lieu de prendre l’eau froide directement de l’aqueduc. Il en résulte qu’il n’y a plus qu’à chauffer une eau tiède au lieu d’une eau glacée, les économies d’électricité sont très substantielles, considérant que le réservoir d’eau chaude est un des éléments les plus énergivores de la facture hydro-électrique.
En ce qui a trait à l’évacuation des eaux de pluie par les drains de toit (toiture plate), nous avons construit un système totalement indépendant du reste du réseau de plomberie de la maison, en plus de lui avoir prévu un système d’évacuation d’urgence. Jumelé a des clapets antiretour l’installation nous assure presque à 100% de ne jamais être victime de sinistre reliée à un refoulement des eaux ou des égouts.

Un drain pluvial par prudence

Nous avons également prévu, un système de drain pluvial qui pourrait être connecté à l’égout pluvial de la ville en prévision d’une évolution de la norme . Cela concerne les villes dont les quartiers les plus anciens ne bénéficient pas encore de ces infrastructures).
Finalement, nous avons mis en place des pompes submersibles. Leur fonction est d’évacuer l’eau accumulée dans le drain français (eau de pluie ou de la nappe phréatique) et de la repousser loin des fondations de la maison vers l’égout pluvial du réseau municipal.
Nous avons bénéficié des services de Plomberie BR  qui ont planifié et installé notre système selon les règles de l’art . Leur service est personnalisé, fiable et flexible. Brian Roussel a su nous mettre en confiance et nous proposer des alternatives qui convenaient parfaitement à notre projet.

Plomberie BR
3275 rue de l’industrie, local #28
St-Mathieu-de-Beloeil, Qc
(450) 813-7559
info@plomberiebr.ca

CHOIX DES TUYAUX ET CONNECTIONS

Pour nous assurer la quiétude et le calme des lieux, nous avons dans un premier temps installé des tuyaux de fonte pour les drains de toit. Ils sont plus dispendieux certes, mais ils procurent une meilleure insonorisation. Dans un deuxième temps nous les avons recouvert d’une pellicule double afin de les isoler.
Pour les tuyaux et le filage souterrain, nous les avons placés au fond d’une tranchée de cinq pieds de profondeur pour être certain d’éviter tout problème de gel. Le filage électrique ne requiert pas une telle profondeur, mais nous avons fait d’une pierre deux coups.

PLOMBERIE DE FINITION

La presque totalité de notre plomberie de finition a été soigneusement sélectionnée chez Bab Distribution  avec Anne Hébert. Cette passionnée de design & d’architecture qui sélectionne elle-même ses produits un peu partout sur la planète a su nous présenter quelques-unes des plus belles pièces qui se fabriquent actuellement. Que ce soit des robinets espagnols ou des sanitaires à la forme épurée et attrayante, Anne a su nous dénicher et nous présenter des produits de qualité qui correspondaient à nos attentes. Bab offre également une magnifique sélection de recouvrement de plancher, de comptoir de pierre, de lavabo de béton qui pourraient être l’élément déclencheur de votre prochain projet.

Bab Distribution
8150 Boulevard Décarie,
Montréal, Qc
514-737-9848

DRAIN LINÉAIRE

Le drain linéaire est une alternative très élégante au drain de douche rond traditionnel, en plus d’offrir la possibilité d’un plancher plus uniforme, moins anguleux. Nous avons eu un excellent service avec Olivier de chez Immersion. Il a su nous trouver un drain linéaire superbe et les fabricants de chez Aqualine Design on enduit le dessous du drain d’une membrane liquide en guise de protection supplémentaire.

REVÊTEMENT MURAL OU DE PLANCHER

Que vous ayez un faible pour la porcelaine, la pierre naturelle ou la céramique, on peut dire que cette étape marque le début de la personnalisation de l’espace!
Dans le cas des salles de bain, une membrane de type Schluter est une excellente façon de protéger la structure contre d’éventuelles infiltrations d’eau. Dans le cas où le coulis ou la colle se fissurerait avec le temps, la membrane assure la protection de l’ossature contre la moisissure et autres. L’installation de telle membrane par le carreleur doit être faite méthodiquement et selon le guide du manufacturier pour une étanchéité complète. Ensuite les tuiles, dalles ou pierres peuvent être installées. Pour une finition très droite dans les bas de mur, dans les coins ou autres, des bandes de finition sont disponibles. Métalliques ou de plastiques, elles dissimulent les bordures imparfaites des coupes pour une finition sans bavure.