Plancher chauffant au Glycol

La préparation de l’installation d’un chauffage au glycol peut prendre un moment non négligeable dans l’échéancier d’un chantier d’entreprise de construction générale dépendant de la surface à couvrir.

Respecter l’ordre des étapes de la mise en place

Nous avons étendu un coupe-vapeur sur la surface de roche avant de la recouvrir d’un styrofoam qui en plus d’isoler, sert de support pour tracer plus efficacement les lignes de chauffage pré-établi.

Il faut s’assurer que tous les tuyaux, toute la mécanique nécessaire au bon fonctionnement de la résidence ont été installés et réfléchis parce que cette étape est charnière. Il devient plus coûteux et complexe de passer du filage et autre lorsque le béton est coulé… Il va sans dire!

Ensuite, en suivant le plan précis des différentes zones, les tuyaux de plastique sont fixés au styrofoam. Dans le cas ou le styrofoam n’est pas la méthode choisie, les tuyaux peuvent être fixés directement sur l’armature.
Une membrane peut également être installée dans certains cas particuliers. Parallèlement, le poste de contrôle est monté et filé adéquatement selon les dites zones. Ensuite on coule, flatte et polit la surface.

Le chauffage au glycol est un système de chauffage très performant et extrêmement confortable, qui consiste à chauffer et faire circuler de l’eau chaude dans les tuyaux qui sont coulés à même le plancher de béton, qu’il soit ou non recouvert de tuiles.
Il importe de ne pas faire fluctuer la température du plancher quotidiennement (ex : thermostats programmables…) puisque la masse peut prendre un certain temps à atteindre la chaleur désirée et qu’il peut en être très coûteux.