Pose de placoplâtre & peinture

La pose de placoplâtre, des moulures et les raccords de finitions est une étape charnière. Spécialement dans un cas comme la reconstruction Mid Century , car nous ne souhaitons pas de moulure traditionnelle. Nous souhaitons une allure épurée sans moulures apparentes.
Cette option n’empêche pas l’utilisation de moulures.
Qu’elles soient en « L » pour finir la base des murs proprement ou en coin (coin de fer) ou autres pour une finition sans fioritures, cette étape demande au moins le double du temps qui serait normalement alloué à l’installation de moulures régulières, puisqu’une finition de la base des murs à la truelle doit être effectué en 3 couches.

Des pliages en aluminium noir en forme de « L » pour les moulures

Pour donner l’illusion que les murs flottent, nous avons fait des pliages en aluminium noir en forme de « L » qu’on a installé à la base des murs, sous le placoplâtre. Lorsque le plancher sera installé, le coup d’œil sera léger, épuré et unique.

Plus l’étape de la finition évolue, plus il est important de maintenir un haut niveau de qualité. Une mauvaise pose de panneau de gypse par exemple, peut à elle seule bousiller la finition de la maison et aucune des étapes suivantes ne saura réparer une erreur de ce genre.

Si le carré de maison est fait de bois, il y a plus de chance que l’ossature « bouge ». Dépendant de l’humidité des matériaux entre autres, le bois est une matière qui peut et qui fluctue habituellement dans le temps, ce qui peut occasionner des fissures entre autres dans les murs à moyen terme. Pour ceux et celles qui préfèreraient une ossature stable, elle peut être fait de métal, mais il faut compter près du double pour construire une telle structure.

Pose du placo en croisant les feuilles

Pour une pose optimale des panneaux de placoplâtre, il est préférable de croisés les feuilles. Par la suite les joints sont également croisés, dans les deux sens. De cette façon on minimise vraiment les possibilités de voir des inégalités dans les surfaces du plafond et des murs. Une main agile et/ou professionnelle et une lumière adéquate maximisent les chances d’un résultat sans faille.
Pour ceux et celles qui demande un coup d’œil exceptionnel, veuillez le prendre en compte dans votre budget parce que même si la perfection n’est pas de ce monde, un glaisage peut vous donnez cette impression, mais il vous en coûtera plus cher en main d’œuvre.

Faire le bon choix de moulures

Il existe également des moulures de finition pour les grilles de ventilation et de chauffage, pour les rails de porte coulissante et pour les draperies. Bien choisir ses moulures peut vraiment faire la différence.

Pour terminer, le sablage. Il est également important de sabler avec adresse pour ne pas creuser les surfaces ou endommager les coins.
Plâtrage Quest a fait un magnifique travail. Bon rythme d’exécution et grande minutie dans une atmosphère détendue et respectueuse, une belle découverte!

Quant à la peinture, nous avons appliqué une couche d’apprêt et deux couches de finition à haute couvrance. Pour accentuer la douceur de la finition, nous avons choisi des rouleaux de 10mm. L’apparence des murs et du plafond est plus lisse et le coup d’œil est magnifique, mais il faut encore là prévoir un peu plus de temps pour peinturer. Les rouleaux de 13mm retiennent plus de peinture et couvrent plus de surface à la fois, donc plus rapide que le 10mm, toutefois, ils laissent une légère texture de « peau d’orange » sur les murs.

Pour ne pas avoir à trop nettoyer après avoir peinturé, il est conseillé de protéger les surfaces (sol, cadrage de fenêtre, boiseries…) avec du ruban cache avant de commencer.

Éric Bolduc de Plâtrage Quest compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience (1993) comme plâtrier. Sa conjointe et lui travaillent avec passion, entrain et cœur. Ils ont le souci du travail bien fait et livrent un produit d’une grande qualité. Que ce soit pour refaire ou réparer des moulures de plâtres antiques, exécuter des demandes spéciales, ou tirer les joints, ils sauront éxécuter avec professionnalisme les défis proposés. Ils excellent dans tout projet qui sort de l’ordinaire.

PLÂTRAGE QUEST
450-845-7771