Rénovation: Fondations quatre saisons

Steve et Yannick Poirier de Fondations 4 saisons arpentent, tirent les lignes et s’assurent de bien positionner la maison avant que les semelles et les formes ne soient coulées. Par la suite, les bétonnières se succèdent sous l’œil attentif du gérant de chantier.

À cette étape, on doit avoir les informations précises (plans d’architecte) quant au positionnement des divers tuyaux ou conduites et câbles qui auront à passer à travers la fondation.

  • entrée électrique souterraine,
  • entrée d’eau,
  • égout,
  • égout pluvial…

La logistique cachée des fondations

Dans le cas précisément de ces maisons dont les fondations sont à peine sorties du sol, c’est une étape primordiale.
Il faut réfléchir à ces détails lors de la conception si l’on souhaite que ces incontournables soient les plus discrets possible à la finition.

Vient ensuite l’étape de protection et d’imperméabilisation de la fondation.

Premièrement, un ciment plastique est installé à la truelle sur les cavités laissées par le retrait des tirants de coffrage.
Dans un deuxième temps nous avons pulvérisé une membrane d’élastomère liquide sur le béton pour en assurer une imperméabilisation optimale sans joints. Une membrane de drainage de plastique, la Delta dans notre cas, a été ajoutée en finale pour permettre une meilleure circulation de l’eau vers le drain français.

RÉPARATION D’UNE FONDATION DE BÉTON

album2-reparation-photoPour cette rénovation – reconstruction,nous avons du couler la fondation en 3 étapes, ce qui posait quelques défis, entre autres de jumeler les fondations ensemble tout en conservant la ligne droite de la maison sur près de cent pieds. Lorsqu’on coule une nouvelle fondation de béton, il y a plusieurs attentions à prendre pour éviter les fissures, notamment, la cure. Le béton nécessite 28 jours de cure, moment où 80% de l’eau s’évapore, ce qui peut créer du retrait et des fissures. Dépendant de la température et des conditions telle l’humidité, des fissures pourraient apparaître, et c’est ce qui nous est arrivés. Nous avons eu recours au service de Yvan Binet  pour remédier à la situation. Mieux vaut réparer sur le champ pour stabiliser la structure. Assurez-vous que la température ambiante soit au minimum à15 degrés lors des travaux pour une prise optimale.