Charpente & menuiserie

Préparation de la pose: protection et isolation

Avant d’installer la lisse de départ (pièce de bois, généralement fait d’une pièce de 2 X 4 sur lequel on bâtit la structure) un coupe-vapeur est placé dans la jonction entre le béton du plancher et celui du mur pour protéger la pièce de bois de l’humidité (mur extérieur sous-sol).

Lors de l’installation des lisses pour les murs extérieurs situés au RDC ou à l’étage, une bande d’éthafoam est placée sous la première et entre celle-ci et la deuxième. En plus d’éliminer les pertes de chaleur causées par des infiltrations d’air, elle absorbe la vibration. L’éthafoam  est un film de  mousse polyolèfine qui peut être recyclée, elle résiste à la formation de moisissures et procure une performance écoénergétique pendant plusieurs années.

Fixer les poutrelles

Les poutrelles de plancher sont solidement clouées dans les étriers. Nous avons privilégié quelques poutrelles de LVL (poutre de laminé) à certains endroits entre autres parce que leur capacité de charge est supérieure, mais aussi pour leur grande stabilité. Cela nous permet de couler un plancher de béton dans lequel sera intégré un système de chauffage au glycol (près de 6″ de plus), tout en conservant le même niveau de sol partout dans la maison au final.

Ce type d’architecture (style californien) avec des fondations très près du sol et une fenestration qui débute au niveau du plancher pour se terminer avec le plafond nécessite une grande planification parce qu’il faut que la totalité pièces de charpente et de structure vienne s’ajuster exactement à l’endroit prévu au final. Dès le début de la construction, l’entrepreneur doit connaître l’épaisseur des cadres de fenêtres et chacun des matériaux qui composeront la structure pour obtenir le résultat escompté.

Montage des structures

Les murs se construisent au sol et sont levés à la verticale par la suite pour être fixés. Des ancrages sont ajoutés au mur pour les stabiliser et des braises sont installées temporairement compte tenu de la superficie de la fenestration. Pour nos pièces de charpentes (Bois de construction, poutres, barreaux, poteaux, ) nous nous sommes  principalement approvisionnés chez Marcil Centre de Rénovation. Nous y avons reçu un service efficace et humain, chose appréciée lorsque tout avance si rapidement!

LA MENUISERIE, LES CLOISONS PORTEUSES

Le montage des cloisons se déroule passablement rapidement. Nous nous assurons de mettre le fond de clouage nécessaire aux bons endroits, ce qui nous permettra d’installer des tablettes et le mobilier flottant le moment venu. Nous installons tous les rails coulissants des portes avant la pose de gypse pour un fini des plus épurés.

Lors de cette étape, les déchets et les détritus s’accumulent à grande vitesse. Prévoir un conteneur sur les lieux permets aux ouvriers de travailler les charpentier, dans un espace propre,moins encombré et sécuritaire et du coup, augmente l’efficacité et la rapidité d’exécution. Nous avons eu recours aux services de Mini Conteneur Rive-Sud