Re-vamper un duplex

AGRANDISSEMENT

Ce duplex de Montréal manquait sérieusement d’espace. La grande cour arrière permettait un agrandissement sur 2 étages ainsi que le creusage d’un sous-sol de huit pieds sur cette nouvelle partie. La maison avait également un pressant besoin de rénovation puisqu’elle n’avait pas été retouchée depuis une soixantaine d’années. Tout a été démoli et refait à neuf. Seule la façade a été conservée.

Les constructeurs Cre-Actif sont donc intervenus dans les règles de l’art et ont effectué les travaux d’excavation mais aussi toutes les finitions de ce duplex ancien montréalais. Elever une maison sur 2 étages nécessite un gros chantier qui s’apparente aux travaux d’une construction avec différentes étapes telles que excavation, sous-oeuvre et fondation avant de pouvoir mettre en place la fenestration, l’électricité, la plomberie sanitaire… Mission accomplie par l’entreprise de construction Cré-Actif : ces travaux sont une réussite et les propriétaires sont satisfaits de leur duplex rénové.

PARTICULARITÉS DU PROJET :

Cette étape de construction consiste à creuser des tranchées et à retirer la terre, les pierres, les briques et autres matériaux dans le sol afin d’y implanter le sous-oeuvre. Des machines outils telles que pelleteuse, excavatrice, camion de terrassement ou grue sont indispensables pour entreprendre et finaliser ce chantier. L’excavateur travaille toujours en collaboration avec les professionnels de Cré-Actif.

Pour éviter glissement de sol, effondrement de terrain ou instabilité de la structure d’ensemble, une expertise du sol et des alentours est effectuée afin de connaître la texture et la qualité du terrain. Les gravats, les déchets et le surplus de terre extraits ne sont pas perdus et vont être utilisés pour combler les fondations futures. Si les déchets ne sont pas exploitables alors ils sont acheminés vers des déchetteries ou des entreprises de récupération de matériaux spécialisées.

L’entreprise Cré-Actif ne commence jamais un terrassement ou une excavation sans obtenir les plans des fondations ou de la construction à rénover. Afin d’éviter les glissements de terrain en cas de pluie forte, l’entrepreneur général Cré-Actif ont réalisé une étude géotechnique afin d’analyser la nature du terrain et le type de sol. Cette étude du terrain et ces sondages sont réalisés pour analyser la texture de la terre, la qualité des fondations, la stabilité du sol, l’hygrométrie (taux d’humidité, niveau de la nappe phréatique). Cette expertise est incontournable pour éviter les glissements de terrain ou les effondrements.

Ces travaux font partie de la sous-oeuvre, de l’assainissement et du soubassement de la construction d’une maison. Les fondations sont une étape essentielle puisqu’elles ancrent la maison dans le terrain et assurent l’assise et la solidité de la structure d’ensemble. Le travail consiste à effectuer une tranchée profonde afin de couler une semelle de béton armée qui sera consolidée avec des barres filantes (tiges de fer ou béton). Le but est de répartir la charge sur toute la surface de l’habitation.

Comme dit le dicton populaire « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas » et une bonne isolation permet de rendre ce dicton réalisable. Quand l’isolation est couplée à une solution de chauffage économique (par exemple une pompe à chaleur), c’est une garantie de baisser vos factures énergétiques.

Afin d’obtenir une bonne isolation, les experts de la construction haut de gamme Cré-Actif utilisent plusieurs techniques et de nombreux matériaux isolants performants et écologiques afin de supprimer les ponts thermiques et préserver l’inertie des murs, un élément très important avoir chaud l’hiver mais aussi pour maximiser le confort d’été.

Pour des raisons de confort et d’économie d’énergie, il est nécessaire d’envisager un système de ventilation afin de renouveler l’air dans un habitat et évacuer l’air vicié et humide de la cuisine, salle de bains, buanderie, WC, etc. La mise en place des bouches d’extraction, des entrées d’air et des VMC sont déterminés selon la taille de l’habitation et le taux d’humidité de la pièce. Les travaux de rénovation de ventilation dans ce duplex ont assaini le milieu ambiant et rendu un intérieur confortable.

Des études ont démontré que plus de 50% des maisons présentent des signes d’humidité au sous-sol. Une des solutions pour remédier à ce problème d’humidité est d’assurer une bonne ventilation et un renouvellement de l’air avec un système adapté.

L’échangeur d’air est un système économique et écologique très tendance en ce moment dans les maisons. Son but est d’évacuer l’air vicié ambiant et d’apporter de l’air neuf dans les pièces pour assainir l’air ambiant.
Mais idéalement, il faut attaquer le problème à sa source, c’est à dire stopper l’infiltration.

Le traitement acoustique et l’isolation phonique permettent d’atténuer les bruits au sein d’une habitation. Ces travaux sont indispensables dans un condominium pour ne pas entendre les voisins mais cette installation n’est pas à négliger au sein d’un duplex qui comprend plusieurs étages, même si les habitants font partie de la même famille. Plusieurs solutions existent pour insonoriser une pièce : les barres résilientes, sonopan, faux plafond, plaque de plâtre ou isolants sous forme de panneaux ou de rouleaux qui jouent le rôle d’amortisseurs de bruit.

Le système de thermopompe air-air, le plus répandu actuellement, puise la chaleur contenue dans l’air extérieur afin de chauffer l’air intérieur l’hiver. Ce système permet également de cumuler chauffage et climatisation en été. C’est une énergie gratuite, disponible partout avec un bon coefficient de performance qui permet de faire des économies de chauffage.

Placer des câbles électriques ne s’improvise pas et ces travaux demandent un savoir-faire technique et professionnel approfondi de la part des électriciens. Attention, car une électricité mal installée ou non conforme aux normes peut engendrer des incendies ou des risques d’électrocution. Il est donc nécessaire de prévoir une installation selon un schéma précis, avec des branchements et des arrivées conforment aux normes du CNB, notamment pour les endroits où se trouvent les appareils les plus gourmands comme le multimédia ou le lave-linge.

Étant donné les vices cachés détectés dans ce duplex montréalais ancien, tous les travaux de plomberie sanitaire ont dû être refaits. L’installation sanitaire comprend l’installation de la robinetterie, la canalisation, l’alimentation, l’évacuation et le raccordement nécessaires au bon fonctionnement des sanitaires dans les pièces d’eau (salle de bains, salle d’eau, douche, cuisine, buanderie…).

Préalablement à la mise en œuvre des équipements sanitaires, il faut créer les fondations et les vides sanitaires pour intégrer tous les éléments tels que les canalisations, les égouts enterrés, les drainages, le traitement des eaux usées… Tout doit être réalisé dans les normes pour éviter les fuites ou les infiltrations dans la plomberie ou les robinetteries.

Habituellement câblées dans le système électrique d’une habitation, les pompes de puisard permettent d’éliminer l’eau dans les sous-sols des maisons suite à une inondation, à une montée de la nappe phréatique ou à une infiltration d’eau. Ce système évite les problèmes d’humidité et maintient un sous-sol sec et donc une maison saine.

L’univers de la fenestration est en constante évolution et les concepteurs/fabricants développent des systèmes toujours plus performants non seulement sur le plan éconergétique, mais aussi sur celui du confort des habitants en optimisant l’apport de luminosité naturelle.

Les couvreurs de Cré-Actif proposent un ensemble de prestations allant du nettoyage de la couverture de toit, au traitement hydrofuge anti-mousse jusqu’à un changement complet de la toiture. Ces travaux sont à réaliser dans les règles de l’art car un toit de maison mais aussi solins, cheminées, faîtages et noues représentent une surface très sensible aux infiltrations et fuites d’eau mais aussi au soleil, au gel, à la neige. Le revêtement doit être choisi avec soin non seulement au niveau esthétique mais aussi au niveau de l’efficacité (tuiles, ardoises ou autres).

L’entreprise Cré-Actif réalise et vous conseille pour tout type de travaux, tant au niveau de la construction que de la décoration et restauration. Nous sélectionnons les produits en fonction des caractéristiques techniques du support, de l’utilisation des locaux, et bien entendu, du choix esthétique. Des matériaux de qualité sont utilisés et parfois des éléments anciens sont recyclés dans un esprit écolo, tant sur des structures contemporaines que sur des architectures plus anciennes comme sur ce duplex de charme.

Outre le fait que l’escalier permet d’accéder d’un étage à un autre, cet élément peut aussi se faire malin et encore plus fonctionnel. Il est possible de dissimuler des tiroirs de rangement dans les marches ou de le transformer en bibliothèque. Des idées de gain de place optimisent l’espace de la maison. Il est possible de personnaliser ce détail architecturale et d’en faire un centre focal à votre image.

Aujourd’hui, les peintures en voient de toutes les couleurs et passent en tête des papiers peints en matière déco. Il existe même des peintures à la chaux pour un effet ancien, une patine idéale pour personnaliser des maisons patrimoniales ou moderne, pour un tout autre effet.

Les briques sont des matériaux de construction généralement de forme rectangle constituées de terre argileuse cuites au four. Construire une maison en brique se fait généralement pour rehausser l’aspect esthétique en privilégiant le côté écologique.

Il existe différentes façons de poser les briques et de multiples agencement possibles :

Les clients se sont occupés de la démolition et les travaux se sont terminés dans les temps. Les clients sont très satisfaits du travail qui a complètement transformé leur habitation. Patrick