Tripler la surface d’un cottage

Rafraîchir & tripler la superficie d’un cottage d’après-guerre

Au Québec, on entend par « cottage » une maison dont l’architecture anglaise traditionnelle correspond au style « maison rurale ». C’est une maison familiale qui se compose de deux étages hors sol, contrairement au bungalow où les pièces à vivre sont au rez-de-chaussée et les chambres idéalement situées à l’étage. Le cottage est un compromis entre le bungalow et le split-level, aussi appelé maison à mi-étage.
Ce cottage du Vieux-Longueuil n’avait pas été retouché depuis des dizaines d’années. Le propriétaire qui a passé son enfance dans cette maison, souhaite que certains détails architecturaux  soient conservés, rafraîchis et respectés lors de la rénovation. Le couple souhaite également ajouter une grande cuisine-salle-à-dîner-salon à aire ouverte fenêtrée sur la cour arrière. Le terrain le permettant, nous triplerons la surface du rez-de-chaussée tout en conservant la superficie originale à l’étage. Les 2 niveaux de plafond dynamiseront l’espace et la lumière sera omniprésente dans l’aire de vie principale.

PARTICULARITÉS DE CE PROJET DE RÉNOVATION

 

Les clients se sont occupés eux-même de la démolition. Nous intégrerons un vieux févier dans une partie de la terrasse qui liera l’arbre à la maison. Un grillage d’acier qui se trouve au plancher depuis la construction, sera récupéré et intégré au plancher de l’entrée secondaire en guise de gratte-botte.

Designer : Julie Robert
Technologue: François Levesque