Loft Vieux Montréal

Agrandissement d’Appartement à Montréal

Loft Vieux Montréal

Les propriétaires ont acheté ce loft du Vieux Montréal et l’on fait refaire en entier par le designer Nicolas Lepage. Quelques mois plus tard, ils ont acquis l’unité juste à côté et ont décidé d’agrandir en doublant leur superficie.

Cré-Actif Construction est arrivé à mi-projet pour finaliser et intégrer la nouvelle unité. Bâtisse patrimoniale, fenestration sur mesure, produits uniques et d’importation, voilà un projet extrêmement stimulant!

Les constructeurs Cré-Actif ont réalisé un agrandissement d’un loft dans un esprit à la fois contemporain et ancien, un beau mariage harmonieux entre des matériaux nobles tels que le bois et des matières plus modernes comme l’aluminium ou le verre. Le résultat est magnifique avec des beaux volumes et un intérieur spacieux et confortable. Cette rénovation a nécessité de nombreux travaux de préparation et l’intervention de mains d’œuvre qualifiés et expérimentés dans différents domaines, un défi que Cré-Actif a su relever…

Photos des travaux à venir…

Particularité de cette rénovation:

Fenestration:

L’ensemble des fenêtres posées respectent la structure du loft et le style. Ce sont de grandes fenêtres hautes avec des encadrements à l’ancienne en boiseries. Ces vitres de style industriel offrent une isolation parfaite et multiplient la surface de rayonnement dans les pièces. Ces fenêtres sont un vrai puits de luminosité avec une efficacité énergétique optimale.

 

Structure d’acier:

Pourquoi ce matériau ? Les avantages d’une structure en acier sont multiples. L’acier est un matériau dur conçu pour durer dans le temps et les profilés sont rigides et résistent bien au poids. Ce matériau est imputrescible, insensible aux attaques des insectes, ne rouille pas, économique et écologique car l’acier est 100% recyclable. L’emploi de l’acier a permis de réduire les travaux de fondation de ce loft Vieux-Montréal.

 

Domotique:

Aujourd’hui la domotique est de plus en plus présente et les possibilités qu’elle offre sont à considérer lors d’une rénovation. Cette technologie high-tech apporte des solutions innovantes pour le confort et permet aussi des économies d’énergie en associant différentes techniques : sécurité (alarme, vidéo surveillance), pilotage des appareils à distance, gestion de l’énergie, automatisme, télécommunication connectée au smartphone, mise en fonctionnement du chauffage à distance, volets roulants commandés à distance…

 

Plancher chauffant glycol:

Un plancher caloporteur est intégré au sol et donc complètement invisible pour un maximum de confort et un aspect esthétique optimal. Dans ce système de chauffage performant, le liquide utilisé est du propylène glycol, un antigel à base d’alcool, non toxique et biodégradable. Les avantages de ce système de chauffage sont nombreux :

  1. une chaleur homogène et efficace
  2. un gain de place sur les murs (pas de radiateur)
  3. un système silencieux, pas d’odeur et pas de déplacement de poussière ce qui limite les problèmes allergiques

 

Patine sur brique:

Pour un style « effet ancien », il est possible de patiner les briques lors d’une rénovation de maison, même des briques neuves, que ce soit sur un mur intérieur ou sur un revêtement extérieur. La patine sur brique apporte un cachet haut de gamme et une touche rustique très appréciés dans les habitations rénovées de standing.

 

Ébénisterie (modification & Installation de pièces antiques):

Lors de la rénovation du loft Vieux-Montréal, notre équipe de construction Cré-Actif a dû modifier et remplacer différents éléments anciens tels que les encadrements des fenêtres et des portes, la charpente sous toiture, les boiseries, le parquet, les fenêtres… Le challenge était de retrouver des pièces anciennes les plus authentiques possibles afin de ne pas rompre l’harmonie de ce loft de caractère.

 

Finition (gypse, céramique, bois neuf et recyclé…):

Les finitions d’une habitation sont tout aussi importantes que les étapes qui précèdent  mais pas pour les mêmes raisons. En effet, les touches personnelles , la peinture et les matériaux visibles et apparents donnent tout le cachet et le charme à une maison. Ici dans cette rénovation, du gypse, du bois neuf mais aussi recyclé, de la porcelaine et de la pierre ont été utilisés.

Isolation:

Isoler une maison est nécessaire pour plusieurs raisons : se protéger du froid, de l’humidité, du chaud et des bruits extérieurs/intérieurs. Une bonne isolation apporte un maximum de confort à ses habitants et aussi une économie non négligeable sur la facture énergétique.

 

Insonorisation:

Tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique de chaque pièce se situe à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau du plafond que des murs et du plancher. Il existe des matériaux adaptés et des fibres innovantes, écologiques et naturels qui permettent d’isoler les pièces du bruit intérieur (laine, liège, bois, chanvre…)

 

Plomberie:

Les canalisations et arrivées et sorties d’eau sont des travaux qu’il ne faut pas négliger lors de la rénovation d’une habitation. Les constructeurs Cré-Actif sont à la pointe de l’innovation et utilisent de nouveaux matériaux très performants  dans le respect des normes de sécurité. Notre équipe de plombiers certifiés ont procédé à toutes les modifications et installations nécessaires en tenant compte des dernières innovations technologiques.

 

Électricité:

Attention, tout ce qui touche à l’installation électrique est soumise à des normes de sécurité strictes afin d’éviter les faux contacts ou pire les risques d’incendie. Les fils électriques doivent être insérés dans le mur dans des saignées. Dans cette maison, la domotique règne avec des circuits à modulation variable et des réseaux en mode va-et-vient qui optimisent la luminosité. Ces installations font gagner en confort et allègent la facture d’électricité.

 

Plancher:

Que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d’une habitation. Différentes contraintes sont liées à la pose d’un plancher, notamment les contraintes de charge et d’isolation thermique et phonique. Le sol fait partie intégrante des éléments de confort d’une maison, une installation que les constructeurs Cré-Actif soignent tout particulièrement comme le reste des travaux.