Avant le début des travaux

5-recup-cedre-1Les planches de cèdre rouge de l’ouest qui recouvrent l’extérieur de la maison sont soigneusement retirées (étant donné leur âge) et bien empilées pour une utilisation ultérieure. Elles seront planées, sablées et huilées pour les réinstaller à la finition. Les briques, que nous avons retirées une à une ont été fabriquées par Glen-Gery une entreprise qui a ouvert ses portes en 1890 en Pennsylvanie. Nous retirons et protégeons chaque item en état d’être restauré. Luminaires, encastrés de céramique dans les salles de bains, poignées d’armoire de cuisine etc. Le but étant de pouvoir réutiliser le plus possible les matériaux d’origine dans la reconstruction de la maison.

En retirant les matériaux, il est difficile de ne pas constater le piètre état de la structure. Ossature imbibée d’humidité, manque d’isolation dans les murs extérieurs, infiltration d’eau dans les conduits électriques, absence de jeu d’air dans la toiture, moisissures, infiltrations multiples par les rongeurs et j’en passe. À ce moment, les propriétaires essayent de trouver des subventions qui pourraient les aider dans le processus de rénovation majeure et un test d’infiltrométrie est effectué par une firme spécialisée. Les résultats sont stupéfiants, 41% d’efficacité énergétique selon la côte Énerguide.

La maison n’est vraiment pas en bon état, ils le savaient, mais les informations s’accumulent et sont peu encourageantes. Le budget doit être revu et modifié.